samedi 30 octobre 2021

De la médiation scientifique : Résidence des jeunes talents scientifiques africains !




Dans le cadre de la Saison Africa2020, Universcience a invité du 17 au 22 octobre 2021 une promotion de 35 jeunes scientifiques issus de 27 pays africains différents, à dialoguer avec ses équipes et ses partenaires, autour de la médiation scientifique en Afrique et en France. Il s’adresse à de jeunes scientifiques de moins de 35 ans, investis dans la communication des sciences au plus grand nombre, qui ont été sélectionnés par le Next Einstein Forum et le réseau des Ambassades de France en Afrique.

Ce programme a pour objectifs de tisser les bases d’un réseau, de valoriser la culture scientifique africaine, de présenter et échanger des savoir-faire et des initiatives de médiation scientifique, mais aussi de prendre part à des ateliers participatifs, d’interagir avec les autres projets Africa2020 d’Universcience, et de développer ensuite des projets communs de culture scientifique et technique en Afrique.

Ainsi, il faut comprendre par médiation scientifique une multitude de pratiques et d’approches, qui partagent toutefois un objectif commun : celui de reconnecter le monde de la science au reste de la société. Donc le médiateur scientifique doit être un bon orateur, il sait rendre la science vivante. Il parle de manière imagée, utilise les exemples de la vie quotidienne pour amener son public à le suivre. Pédagogue, il réalise de petites expériences notamment avec les enfants, leur apprend à adopter une démarche scientifique.

Le Sénégal a été représenté par une délégation de 3 jeunes talents scientifiques. Il s'agit de :

  • M. Assane Fall, Manager du Lambaye Learning Center
  • Mme Adja Bousso Gueye, Bio-informaticienne à l'Institut Pasteur de Dakar
  • M. Talla Ndiaye, Responsable du bureau entrepreneuriat digital et emploi des jeunes au Ministère des télécommunications et de l'économie numérique.

Ce programme a été une occasion pour chaque participant de présenter son projet de recherche ou de médiation scientifique. Le mien s'est accès sur le programme Lambaye Innovation Challenge présenté en 180 secondes a un grand public composé d'expert scientifique et de novice. Le Lambaye Innovation Challenge est un programme interculturel novateur destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires et conçu pour améliorer l'accès à l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) dans les zones rurales du Sénégal. Grâce à des séries d'ateliers guidés par des experts sénégalais et américains pendant un an, les élèves auront la liberté d'identifier un problème qui les passionne et de fournir les ressources STEAM pour proposer une solution innovante. L’objectif de ce programme est de :

  • Améliorer l'accès à l'éducation STEAM dans les zones rurales du Sénégal ;
  • Développer les compétences des élèves dans les domaines de l’entreprenariat, des sciences et des technologies ;
  • Promouvoir la collaboration interculturelle entre le Sénégal et les États-Unis.