mardi 9 juin 2020

Contribution à la 2 édition du Sommet Digital des Archivistes Africains


Le savoir et l’information ont un impact considérable sur la vie des populations. Le partage du savoir et de l’information, en particulier à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC), a le pouvoir de transformer les sociétés. Ainsi, contribuer à la deuxième édition du Sommet Digital des Archivistes Africains dans le cadre de la semaine internationale des Archives 2020, c’est aussi rappeler le rôle et l’impact de l’archivage dans le renforcement des sociétés du savoir en Afrique. 
Il faut savoir que les sociétés du savoir reposent sur quatre piliers selon l’UNESCO :

  • la liberté d’expression,
  • l’accès universel à l’information et au savoir,
  • le respect de la diversité culturelle et linguistique
  • une éducation de qualité pour tous.

           

L’un de ces piliers à savoir l’accès à l’information et au savoir repose en partie sur l’archivage ou la préservation du patrimoine documentaire. Pour le contexte africain où le patrimoine documentaire est riche et diversifié il y a encore des efforts à faire pour rendre accessible ce patrimoine à une échelle plus large. 
L’une des solutions pour relever ce défi reste l’exploitation des technologies numériques. Les TIC sont une grande opportunité pour digitaliser le patrimoine documentaire africain mais également assurer son accès et sa pérennité. Ce qui permet de renforcer les sociétés du savoir dans le continent noir et participe également à la valorisation des archives et des archivistes africains.





Contribution à la semaine internationale des archives, renforcer les sociétés des savoirs

            

Une contribution à la campagne de l'ASBAD initiée par le Conseil International des Archives (ICA) et intitulée : #UneArchivesCest