mardi 19 mars 2019

Deuxième réunion annuelle de la communauté scientifique africaine du NEF


Lancée en septembre 2017 à Kigali, la Communauté Scientifique (CoS) du Next Einstein Forum s'est ressemblée pour la 2e réunion annuelle à Nairobi du 16 au 18 mars. Près de 60 Ambassadeurs et Boursiers du NEF on fait le déplacement pour discuter sur le document stratégique du NEF sur l'économie numérique mais également pour constituer la nouvelle équipe dirigeante de la CoS et définir ses missions et son plan de travail pour les deux prochaines années. 

La première partie de la rencontre portait sur le document stratégique sur l'économie numérique que prépare le Next Einstein Forum. Ainsi, l'économie numérique englobe un large éventail d'activités économiques qui exploitent les technologies numériques pour utiliser l'information et le savoir comme facteurs de production clés. Dans la pratique, l’économie numérique repose sur des innovations numériques, c’est-à-dire un ensemble de processus de transformation progressif, radical et systémique qui prend progressivement forme par l’incorporation de technologies et la digitalisation de mécanismes économiques traditionnels pour influencer de manière positive les activités économiques et en ajouter. En bref, l’économie numérique consiste à permettre et à faciliter les activités économiques grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Cependant, pour que les entreprises africaines (et les gouvernements) puissent tirer pleinement parti des nouvelles opportunités offertes par le numérique, nous devons construire une vision stratégique commune pour orienter les futures actions coordonnées d'utilisation des technologies numériques. Une feuille de route opérationnelle présentant une perspective africaine unique de l'économie numérique mondiale en ce qui concerne la promotion de l'innovation dans les principaux secteurs d'activité est indispensable. 

Ainsi, les discussions de groupe ont porté sur des sujets tels que :
  • Les conditions et cadres qu’il faut pour l'économie numérique Africaine ;
  • Les principales technologies qui sont capable de booster l'économie numérique Africaine ;
  • Ce qui pourrait aider à accélérer l'avenir numérique de l'Afrique ;
  • L'élaboration d’une feuille de route pour le développement du capital humain dans l'économie numérique...

L’autre partie de cette réunion annuelle portait sur les stratégies à mette en place pour développer la Communauté Scientifique du NEF qui a été lancé en septembre 2017 et d'élir une nouvelle équipe dirigeante de la CoS dont la vision repose sur « la construction d’une Afrique qui est un membre à part entière de la communauté scientifique mondiale où la société profitent des découvertes et des percées scientifiques innovantes. » 

La communauté de scientifiques du NEF est composée à la fois des Boursiers et des Ambassadeurs du NEF de toutes les cohortes. C'est une communauté en pleine croissance qui devrait créer une identité scientifique africaine unifiée, dont l'existence inciterait les jeunes à explorer les domaines de la science et de la technologie et à conduire la transformation socio-économique de l'Afrique. Il favorise les collaborations pour faire avancer les frontières de la science, de l'ingénierie et de la technologie dans des domaines à fort impact social en Afrique et au-delà. 

Les objectifs stratégiques de la communauté de scientifiques du NEF sont les suivants: 
  • Influencer les politiques 
  • Supporter l’éducation et la formation 
  • Encourager la science pour la société 
  • Développer le leadership 
  • Favoriser la culture de l’excellence en recherche 
  • Développer la communication scientifique 
  • Mettre en place un système de financement et de collaboration 

La Communauté de scientifiques (CoS) du Next Forum Einstein (NEF), a ainsi élu un nouveau comité exécutif composé de 8 membres. Les 51 membres du CoS présents ont élu le Professeur Sanushka Naidoo, Boursier du NEF et professeur associé à l'Université de Pretoria à la présidence du Comité Exécutif du CoS du NEF, et le Dr Lwidiko Edward Mhamilawa, Ambassadeur du NEF en Tanzanie, au poste de Vice-Président. La nouvelle équipe a donc 2 ans (2019 – 2021) pour continuer le travail que la première équipe a commencé il y a 2 ans.